Bijoux symboliques


Les symboles ont toujours joué un rôle d’expression des moeurs et croyances collectives et individuelles. Aujourd’hui nous en avons besoin pour exprimer qui nous sommes, d’où nous venons et ce que nous souhaitons devenir.


Un ancrage spirituel


D’une valeur symbolique et affective très forte, le bijou est un marqueur existentiel de notre histoire personnelle.


L’anneau le plus symbolique des bijoux




Offrir une bague fantaisie ou de luxe est lourdement chargé de symbolique car l’anneau par sa forme sans fin représente le lien éternel, c’est le symbole de l’union de deux êtres

Il se porte dans notre culture à l’annulaire de la main gauche, car dans ce doigt passe une veine que l’on appelle « la veine de l’amour » qui est directement reliée au cœur.

 


La symbolique des métaux


 

Les métaux les plus utilisés en joaillerie sont l’or et l’argent.

-L’or: Il est très apprécié car c’est un métal très malléable, résistant et inoxydable, de plus sa couleur jaune dorée rappelle la couleur du soleil, une couleur qui est dans de nombreuses civilisations associée à la royauté, au pouvoir, à la divinité, à la force…L’or a un caractère noble et symbolise la longévité et la richesse spirituelle.

-L’argent : Il est également très utilisé pour la confection des bijoux, c’est un métal moins coûteux mais également précieux. L’argent est apprécié pour sa couleur brillante et grise qui symbolise la lumière de la lune.

-Le platine : Tout comme l’or le platine est un métal précieux en chimie, il est très résistant lorsqu’il est pur donc il symbolise l’endurance dans l’épreuve et la longévité des sentiments amoureux.


Les symboles chez Nienna Tiwele 


 Le symbole infini (chiffre 8 couché)



Le chiffre 8 est symbole d’équilibre et d’éternité.

Nombre pair féminin et passif, il incarne la TERRE.

Pour le mathématicien Pythagore il était avant tout symbole d'harmonie.

Par extension, les Pythagoriciens en ont fait le symbole de l'amour et de l'amitié, de la sagesse et de la réflexion.



Symbolique de la spirale


La spirale, qui commande un mouvement tourbillonnaire, est le symbole de l'évolution d'un état, d'une force, de la mutation perpétuelle et se rattache au symbolisme de la coquille, en rapport avec l'Eau, la Lune et la Femme (fécondité, naissance et régénération, amour et mariage).




La Lune


La Lune est associée aux déesses et au principe féminin dans la plupart des cultures, même si elle est peut être associée au principe masculin dans certaines d’entre elles, comme dans le panthéon nordique pré-chrétien et dans l'Egypte ancienne. En effet, Thoth était le dieu de la lune avant que les hellénistes ne l’ait assimilé à Mercure.
La diversité des déesses lunaires dans les cultures conquises par les Grecs et les Romains est attestée par le grand nombre de divinités de la lune présentes dans leur mythologie.


Le Yin Yang

                                                                 



Le Yin, représenté en noir, évoque entre autres, le principe féminin, la lune, l'obscurité, la fraîcheur, la réceptivité, etc.

Le Yang quant à lui (laissant apparaître le fond blanc), représente entre autres le principe masculin, le soleil, la luminosité, la chaleur, l'élan, etc.

Cette dualité peut également être associée à de nombreuses autres oppositions complémentaires (tel que : souffrance / jouissance, aversion / désir, agitation / calme, etc).


Contactez le service client
06.85.47.63.65
de 9h à 18h

 


 



Recherche

 
 



Agenda

Paiement sécurisé



Nos garanties

- Des créations artisanales uniques ou en édition limitée
- Frais d'envoi gratuit à partir de 60 euros d'achat (en France uniquement)
- Un paiement 100% sécurisé via Scellius

Plus de garanties

La créatrice

Qui suis-je?

Pourquoi les bijoux?

Comment en suis-je arrivée là?

 Me connaître

Création de site internet: Cianeo